Introduction
L’Aikido est un art martial dont une grande partie des techniques implique une saisie à un moment ou l’autre. Ces saisies servent non seulement à empêcher le partenaire d’attaquer, mais aussi à le déplacer, le contrôler et exposer des points stratégiques.
Pour ces raisons, il est nécessaire d’apprendre à saisir correctement. Or l’efficacité d’une saisie va dépendre de son emplacement, son timing et sa force, éléments qui ne peuvent être intégrés sans un certain entrainement. Ainsi l’entrainement à une saisie correcte prend une très grande place dans certains courants d’Aikido, notamment dans la méthode d’Iwama, où, en kotai*, la moitié du travail consiste à saisir tori*. Nous allons aborder ici les différentes applications des saisies en Aikido, que ce soit pour uke ou pour tori. Certains points vous sembleront évidents à tête reposée; il est cependant important de les étudier pour qu’ils puissent jaillir même en situation de stress !
D’autre part, l’efficacité d’une saisie dépendra de la façon dont l’entièreté du corps est utilisée, pas seulement de la main ! Cet élément qui sera abordé dans un futur article (kokyu), est introduit par Saito Morihiro sensei dans son livre “traditional aikido vol. 3” dont voici un extrait :
Citation
Nous nous attarderons ici sur l’aspect technique de ces saisies.
Sommaire
- Katate dori, la saisie du poignet
- La saisie du sabre
- Morote dori
- Kosa dori
- Ikkyo
- Kata dori, ryo kata dori
- Nikyo, sankyo, yonkyo, gokyo
- Shiho nage, kote gaeshi
- Kaiten nage, tenchi nage, aiki no tanren
- Saisir avec le corps
- Shime waza, irimi nage, kiri otoshi
- Atémis et saisies
- Remarques importantes
- Conclusion
- Lexique